B2

Public visé :

Ce dossier documentaire est destiné à un public de knowledge managers de différents niveaux d’expérience.
Son objectif est de rassembler des informations relatives au web 2.0 pour optimiser leurs activités professionnelles.

Choix des plateformes :
Pour réaliser ce dossier, nous avons sélectionné 2 outils :
1. Netvibes : pour organiser le travail préparatoire.
2. Wikispaces: pour rédiger le dossier documentaire et utiliser un outil collaboratif.

Nous avons choisi Wikispaces après avoir essayé pbwiki et médiawiki. Ces derniers étaient contraignant à utiliser ou à installer (médiawiki nécessite un hébergeur)

La sélection des sources répond aux critères suivants :
-Sources anglophones et francophones de quelques mois pour les articles et brèves mais adaptables selon les documents et l'information présentées (jusque 2005 environ).
-Sources d’experts
-Sites et blogs
-Ouvrages et revues

Contenus :
• Des commentaires; synthèses de documents avec accès aux documents par liens hypertextuels (accès aux sites, ou aux documents téléchargeables).
•Des résumés d’ouvrages d’experts.
•Des portraits d’experts avec accès à leur site s’ils en possèdent un.
•Un glossaire et un sommaire.
•Une boîte à outils.
•Des références bibliographiques, webographique.
•Un glossaire.
•Un mode d'emploi traduit en français par les auteurs.

Accès à l’information, navigation dans le dossier documentaire :
Les liens hypertextes externes permettent d’accéder au site ou blog mentionné dans l’article et s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre en cliquant sur la molette de votre souris ou avec "clic droit" puis "ouvrir une nouvelle fenêtre". Les liens internes renvoient à un autre article du blog/ wiki et s’ouvrent dans la même fenêtre.
Pour faciliter la navigation le sommaire, ainsi que les rubriques sont toujours disponible dans la colonne de gauche. On y retrouve la boite à outils contenant des fiches pratiques, les biographies d’experts, … à compléter.
Le sommaire se compose comme un article mais nous avons inséré des liens hypertextuels internes sur les titres des parties pour retrouver rapidement l’article qui vous intéresse.
Un moteur de recherche interne est proposé sur le wiki pour chercher dans les articles.

Les règles de validation et de publication
La plateforme collaboratives Netvibes a permis de rassembler nos idées : vérifier et corriger si besoin les notes et recherches de chacun.
Le fait d’utiliser un outil comme le wiki, nous permet de mettre en pratique l’aspect collaboratif du knowledge management. Lorsqu’un article est écrit, chaque membre peut le consulter et le modifier. L’historique permet de revenir en arrière si nécessaire.
Le blog et le wiki sont protégés par un mot de passe. Les membres du groupe sont les seuls à pouvoir éditer un article. Mais les deux sont publiés sur le web.



Retour au sommaire